Musée Yves Brayer – Les Baux de Provence – ce qu’il faut savoir

Les Baux de Provence

Yves Brayer est à la fois un peintre, un graveur et un illustrateur français très réputé. D’ailleurs, avec ses talents, il a osé utiliser plusieurs techniques pour parfaire ses toiles : une diversité de paysages, de natures mortes, de figures, etc. Mais à part, un musée porte également son nom actuellement « le musée Yves Brayer ».

Yves Brayer : qui est-ce réellement ?

Dès sa plus tendre enfance, Yves Brayer aime dessiner, et on dirait que son talent est un don des cieux. Étant encore enfant, il a suivi des cours à l’École des arts appliqués de Bourges. Dès son plus jeune âge, il préfère se concentrer à la peinture et en 1926 il devint professeur à l’École des beaux-arts de Paris.

De même, il a peint une diversité de toiles avec des inspirations différentes : la Camargue avec ses chevaux blancs et ses taureaux noirs, des architectures italiennes, des paysages de Provence… Mais ce qui a le plus marqué sa vie, c’est Hermione Falex, qui est à la fois son modèle et son épouse.

Par ailleurs, avec ses multiples facettes, il a obtenu des prix, et sa réputation lui a permis de voyager dans de nombreux pays comme l’Égypte, la Grèce, la Russie, les États-Unis, etc. pour avoir une autre vision de l’art et pour accroître ses créativités.

Quelles sont ses autres œuvres ?

Ayant un talent exceptionnel, on a tout de suite remarqué qu’il nageait dans le monde du graphisme. Ainsi, il a aussi réalisé des gravures sur cuivre et de la lithographie. De la sorte, il fut le maître des estampes de son temps, avec ses magnifiques œuvres.

En outre, il est également l’auteur des décorations spectaculaire du Théâtre-Français : les ornements muraux, les maquettes de décors, la tapisserie dans toute sa splendeur… Attention ! C’est un artiste reconnu mondialement, grâce à ses nombreuses expositions, notamment à Paris.

Qu’en est-il du musée Yves Brayer ?

Aux Baux-de-Provence dans l’Hôtel des Porcelets se trouve le musée Yves Brayer, l’une des plus belles constructions de la région. Il a été ouvert par l’artiste en 1991. Le musée offre une exposition permanente de ses œuvres : aquarelles, dessins, etc.

Si vous prévoyez d’y faire une petite visite, l’horaire est comme suit :

  • Entre le mois d’octobre jusqu’en mars : le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 17h30
  • Entre le mois d’avril jusqu’en octobre : il est fermé le samedi, et le lundi jusqu’au vendredi, de 10h à 12h. Le dimanche, il est ouvert entre 14h à 18h30

À titre d’information, la visite est gratuite pour les moins de 15 ans, mais le prix d’entrée est de 4 €. Et le tarif de groupe ou scolaire est de 2,50 €.