Yves BRAYER : Cordes-sur-ciel, Lithographie Originale Signée

Académie de Cordes

En France, les peintres ne manquent pas. Mais Yves Brayer fut l’un des plus talentueux artistes du XXe siècle ayant obtenu une reconnaissance mondiale. Ses œuvres exceptionnelles et attrayantes marqueront à jamais l’histoire de l’art. D’ailleurs, il est également l’auteur de Cordes sur ciel, un tableau fascinant qui mérite bien un petit aperçu !

Zoom sur la bibliographie de « Yves Brayer »

Il est né en 1907 et mourut en 1990 à l’âge de 83 ans. Il a été enseignant à l’école des Beaux-Arts, avant de devenir un membre de l’académie des Beaux-Arts. D’ailleurs, il fut aussi un conservateur du musée Marmotan à Paris. Étant un artiste figuratif, il a réalisé une diversité d’œuvres : des lithographies d’une splendeur inégalable, des gravures exceptionnelles, des estampes et des sérigraphies.

Par ailleurs, il excella dans la peinture à l’huile et dans l’aquarelle. En 1991, il inaugura un musée qui porte son nom jusqu’à présent « le musée Yves Brayer ». Certains des ses œuvres y sont exposés en permanence. Et le musée est accessible au grand public.

Les Cordes-sur-ciel, c’est quoi au juste ?

Depuis 1940, Yves Brayer a déménagé à Cordes. Aux côtés de ses amis artistes, ils créèrent « l’Académie de Cordes ». C’est dans cet endroit qu’il a eu l’inspiration de peindre les Cordes-sur-ciel. Certes, C’est l’une de ses œuvres parmi tant d’autres. Mais c’est une lithographie originale sur papier vélin, d’une dimension de 56x76cm. L’œuvre est certifiée et signée au crayon par l’artiste. Elle fait partie de ses plus belles collections.

En outre, sa source d’inspiration vient également de sa demeure et de son entourage, une très jolie maison de l’époque, et a conçu d’autres œuvres dédiées à Cordes dont la plupart étaient des paysages et des natures mortes.

Mais quelles sont les autres œuvres de l’artiste ?

La peinture étant devenue comme une sorte d’addiction pour l’artiste, il n’y a plus de limites dans ses travaux. Il osa essayer toutes les techniques picturales pour parfaire ses œuvres. Nous pouvons citer quelques exemples de ce qu’il a laissé derrière lui :

  • Chevaux en Camargue, une aquarelle
  • La Baie de Naples, une lithographie
  • Le Bravade à Saint-Tropez, une lithographie
  • Les Cagnes vu des Collettes, une lithographie
  • La Camargue – Cavaliers au Cayla, une lithographie
  • Etc.

Si vous souhaitez apprécier une partie de ses œuvres, n’hésitez pas à visiter son musée, sis aux Baux de Provence. Vous pourrez alors découvrir le parcours de ce grand artiste contemporain !