Yves Brayer : Chevaux en Camargue, aquarelle

Chevaux en Camargue

Depuis sa tendre enfance, Yves Brayer a un penchant pour les chevaux. À vrai dire, il les admirait. De la sorte, ces animaux sont devenus l’un de ses sources d’inspiration, notamment en Camargue, ce lieu paradisiaque riche en nature sauvage. Mais avant d’être au sommet, son parcours mérite bien un petit aperçu. De même, parmi ses œuvres, « les Chevaux en Camargue » fut une aquarelle impressionnante que nous allons vous exposer dans cet article.

Zoom sur les Chevaux en Camargue

Camargue est l’une des villes de France qui a le plus marqué l’artiste, avec une grande partie sauvage qui l’inspira profondément. C’est en passant dans cet endroit magnifique qu’il a trouvé son l’inspiration pour peindre « Les Chevaux en Camargue », une aquarelle originale sur trait de crayon. De même, elle a été signée par l’artiste. Le cadre mesure 42 x 50 cm, mais l’œuvre quant à elle mesure 22 cm sur 30,5 cm, sur un papier jauni. Cette toile est estimée à 4 025 euros actuellement.

Mais d’autres tableaux existent également, avec une dimension différente (de 49 cm sur 66 cm). Certes, Yves Brayer comme l’explique www.estades.com/ aime dessiner des chevaux, voilà pourquoi il les a peints dans de nombreuses lithographies comme les « Chevaux au bord de l’étang ».

Le parcours d’Yves Brayer

Il est né en novembre 1907 à Versailles. Depuis l’âge de 7 ans, il a une grande passion pour le dessin. Sa première œuvre était l’aquarelle aux lampions. Après son accident d’équitation, il préfère consacrer sa vie à la peinture. Mais les chevaux demeurent ses dessins favoris.

Sa première exposition s’est déroulée au Salon d’Automne. Après, ses succès s’en suivent et il obtient de nombreux prix. Une exposition privée a ensuite eu lieu à la galerie Charpentier le février 1934. Mais l’un des plus remarquables chefs d’œuvre qu’il a réalisée, et qui a contribué à accroitre sa notoriété internationale, c’est la peinture des fresques lors de l’Exposition internationale de 1937.

En outre, son déménagement à Cordes est un revirement grandiose dans sa vie. Cet endroit magique devint alors sa plus grande source d’inspiration, et lui a permis de peindre de nombreuses lithographies de paysages et de natures mortes. Il a également trouvé sa campagne à Cordes, qui devint son modèle et son soutien tout au long de son parcours artistique.

Où découvrir les autres œuvres de l’artiste ?

En 1991, Yves Brayer a inauguré le musée Yves Brayer, situé aux Baux de Provence. Vous y trouverez quelques-unes de ses œuvres : de l’huile, de la lithographie, des aquarelles, etc. De plus, le musée est ouvert pour le grand public, avec un horaire fixe, pour chaque saison. Alors, n’hésitez pas à visiter cet endroit qui regorge d’œuvres fascinantes d’Yves Brayer.