Yves Brayer : Musée d’Art Moderne et Contemporain

yves brayer

Le Musée d’art Moderne et contemporain de Cordes a été inauguré en 2006 et installé dans la Maison du Grand Fauconnier. Il comprend six salles de collections permanentes dont une consacrée à Yves Brayer. C’est un grand artiste du XXe siècle qui a sa place dans le monde des arts figuratifs. Des galeries d’art en ligne présentant des collections d’œuvres d’art moderne et d’art contemporain sont à découvrir sur www.artgalerie34.com/.

Yves Brayer : parmi les artistes du XXe siècle au musée d’art moderne et contemporain

Le musée d’art moderne et contemporain de Cordes sur Ciel expose les œuvres d’artistes du XXe siècle. Et les artistes qui tiennent place dans ce musée ont un lien de près ou de loin avec la ville de Cordes. Il y a ceux qui y sont nés, comme Francis Meunier, et d’autres qui y ont tout simplement séjourné ou vécu quelques temps, comme André Verdet ou Yves Brayer. Certes, Yves Brayer se fixa à Cordes en 1940 avec d’autres artistes (peintres et sculpteurs) et ont formé « l’Académie de Cordes ». Ses œuvres font partie de ce fait des collections permanentes du musée avec ceux de 4 autres artistes de son époque et en forment les six salles présentant ces dites collections : la salle Yves Brayer, l’espace André Verdet / Francis Meunier, la salle Maurice Baskine, la salle Aline Gagnaire, la salle de la collection municipale.

Les œuvres d’Yves Brayer retrouvés au musée d’art moderne et contemporain

Une des salles de collections permanentes du musée d’art moderne et contemporain de Cordes porte le nom d’Yves Brayer, contenant une partie de ses peintures en possession du musée. Certes, la salle expose un ensemble très représentatif de ce peintre amoureux de paysages et « drogué de peinture », selon sa femme car il aimait tant son travail et n’a pas cessé de peindre : huiles de grand format, natures mortes, paysages de Cordes, de Provence, de Camargue, d’Espagne, Rome, etc … Grâce aux divers œuvres exposés, les visiteurs ont pu suivre le parcours de ce peintre à multiple facette.

Exposition d’Yves Brayer au musée d’art moderne et contemporain de Cordes sur Ciel :

Le nouveau Musée d’art moderne et contemporain de Cordes a été inauguré en 2006, et la même année, une exposition des œuvres d’Yves Brayer a eu lieu dans ce musée du 22 juillet au 31 décembre. Cette exposition a été un succès avec plus de 2500 visiteurs dont des écoles. Ce peintre avait tant d’admiration pour la ville de Cordes, qu’il a installé un atelier là-bas et a fait des va et viens jusque dans les années 80.

———————————————-
Pour en savoir plus visitez ce site